Très présentes dans nos partitions, elles permettent de répéter une partie du morceau sans avoir besoin de tout réécrire (et d'avoir des partitions de vingt pages !).
Il en existe plusieurs dont il faut comprendre le mécanisme :
- la reprise :

On répète une deuxième fois la partie située entre les deux barres de reprise (les doubles barres pointées). Si la barre de reprise de gauche est absente, alors on reprend depuis le début du morceau.
Lorsque l'on chante la partie située entre les barres pour la seconde fois, on saute la partie située sous le "pont 1". pour arriver directement au "pont 2.". Si ces ponts sont absents, alors on ne saute rien et on continue à la suite.
- le signe de renvoi :
Exactement le même principe que la reprise. Lorsque l'on rencontre le deuxième "S barré", on reprend la partition à partir du premier "S barré". Si ce dernier est absent, on reprend depuis le début.
Il arrive que le deuxième "S barré" soit remplacé par l'expression "Da Signo" ou "D.S" en abrégé. Cela ne change rien au mécanisme.
Enfin, l'équivalent des "pont 1." et "pont 2." s'appelle la coda. Lorsque l'on chante la partie pour la seconde fois, si l'on rencontre le symbole de coda
ou bien l'expression "al coda" ou encore "to coda", on doit sauter toute la partition pour reprendre au deuxième symbole de coda
(ou bien au mot "Coda") figurant plus loin. Dans ce cas l'indicateur de reprise aura été "D.S al coda" ou bien un "S barré".
- le Da Capo
Il ressemble au signe de renvoi, mais là pas de doute, on reprend la partition depuis le tout début. Il est noté en toute lettres "Da Capo" ou en abrégé "D.C" et se trouve en toute fin de partition.
S'il est précisé "D.C al fine", alors on ne doit pas rechanter le morceau dans son intégralité mais s'arrêter au mot "Fine" ou "Fin" que l'on aura préalablement rencontré dans la partition.